Solfège intermédiaire
Formation de solfège à des élèves qui ont déjà acquis les notions de base et de technique.
1 Les clés
2 Le rythme
3 Les intervalles
4 Les degrés de la gamme
5 Gamme Majeur & gamme mineur
6 Les 4 fonctions de la musique
LES CLÉS MUSICALES
En tout, il existe sept clés différentes :
. La clé de Sol
. La clé de Fa 4 (plus communément appelée [ clé de Fa ] )
. La clé de Fa 3
. La clé d'Ut 4
. La clé d'Ut 3
. La clé d'Ut 2
. La clé d'Ut 1
LE RYTHME
Dans le cas du rythme ternaire par la division, " un temps" sera partagé en trois parties égales.On définit un rythme ternaire par la division ou la durée de la note noire. Elle durera trois croches.
Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3.6.9.) Le rythme ternaire est très souvent utilisé dans les Blues ( quasiment tout le temps d'ailleurs ) dans le jazz.
LA LIAISON
La liaison est aussi une façon d'augmenter la durée des sons, il s'agit d'une simple addition des durées de figures de note.
Exemple de liaisons :
Ainsi deux noires liées durent l'équivalent de deux noires et deux rondes liées.Remarquez que la liaison peut liés deux notes qui se trouvent sur des mesures différentes.
Autres exemples de liaison :
Exemple célèbre de notes pointé : Le mouvement "Le Printemps des quatre Saisons de Vivaldi comporte des noires pointées. Qui dans cette mesure à 4 temps binaires 4/4 durent un temps et demi. Voici un extrait les quatre saisons.
L' ANACROUSE
Une anacrouse est une ou plusieurs notes de musique précédant la première barre de musique. Un emploie très souvent le terme de levée pour désigner l'anacrouse.
L'anacrouse produit en quelque sorte un décalage par rapport à la première mesure complète,en général elle est maintenu tout au long de la mélodie, et la dernière mesure est elle aussi incomplète .
LE POINT D'ORGUE ET LE POINT D'ARRET
Le point d'orgue peut être placé sur (au dessus d'une note). Un silence peux rallonger de la même manière qu'une note, ou encore sur (ou sous) une barre de mesure ( en ce cas il autorise un silence libre entre les sections précédent et suivant ladite barre de mesure )-- tel point d'orgue est aussi appelé point d'arrêt.
Le point d'arrêt peut être exprimé par le signe de forme carré, tandis que le signe traditionnel rond est réservé au point d'orgue sur une note.
LES INTERVALLES
Nommer un intervalle :
L'intervalle est nommé selon le nombre de degré qu'il contient :
S'il contient 2 degré, c'est un intervalle de seconde (exemple : (do à ré).
S'il contient 3 degré, c'est un intervalle de tierce (exemple : (ré à fa).
Etc. jusqu'à l'intervalle de septième.
8 degré on retombe sur la même note et c'est une octave.
Au-delà : neuvième, dixième, etc, correspondent à respectivement une seconde +une octave, une tierce +une octave, etc...
N.B.On compte le degré de départ et celui d'arrivé. De 2 degré à 8 degré = intervalle simple.
Plus de 8 degrés = intervalle redoublé.
Qualifier un intervalle.
Ensuite, il s'agit de qualifier l'intervalle c'est à dire d'en préciser la nature en pratique :
Une seconde peut être majeur ou mineur,
Une tierce peut être majeur ou mineur,
Une quarte peut être juste ou augmentée,
Une quinte peut être peut être juste ou augmentée,
Une sixte peut être majeur ou mineur,
Une septième peut être majeur ou mineur,
L'octave est juste.
GAMME ET DEGRÉ
Une gamme est une suite de note ordonnées dans le même sens à l'intérieure d'une octave.
Présentation d'une gamme de do majeur.
Les notes qui composent une gamme sont appelées degré. Le premier degré est toujours appelé tonique
(attention ne pas confondre tonique et fondamentale.) la fondamentale d'un accord est la première note de l'accord celle qui donne d'ailleurs le nom de l'accord par exemple dans l'accord de do majeur la fondamentale est la note do l'espace qui sépare deux notes est appelé intervalle.Chaque degré (noté en
chiffres romain (du I à VII) est nommé comme suit :
Degré I Tonique
Degré II Sous tonique
Degré III Médiante
Degré IV Sous dominante
Degré V Dominante
Degré VI Sus dominante
Degré VII Sensible
.
Chaque degré donne naissance à un accord par empilement de tierces majeures ou mineures.On dit alors qu'on harmonise une gamme en accord.
Cette notion de degré est très importante. Elle sera très utilisé dans les explications consacrées aux cadences et suite d'accords. Les accords (diatoniques) change en fonction des gammes. Effectivement l'accord du degré
(en do majeur sera différent de celui en fa majeur.) Il fallait donc nommer chacune de ces 7 positions par
une convention, la notation en chiffres romains a été retenue.
LES 4 FONCTIONS DE LA MUSIQUE
il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions :
Accompagner, évoquer, provoquer, structurer, le temps, orienter dans le temps. L' utilisation d'une même
musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.